Forum BAC2 HD en Sciences Politiques Index du Forum

Forum BAC2 HD en Sciences Politiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réclamation concernant l'examen
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum BAC2 HD en Sciences Politiques Index du Forum -> Cours - Premier Quadri -> Analyse des Relations Internationales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yves Rosenbaum
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 23:20 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

J'ai eu la déléguée de BAC2 - jour, elle va faire un sondage auprès des étudiants via leur page fbook. On se rappelle pour faire le point dimanche soir et voir s'il y a des points de convergence et si les démarches peuvent être envisagées de manière commune, conjointe ... il n'est pas sûr au demeurant qu'ils entameront une démarche et il se pourrait donc tout-à-fait qu'on la fasse en "solo". L'idée de la pondération favorable en 4-4-2 lui plaisait pal mal, elle était résolument contre une annulation pure et simple (jugée infructueuse), mais a aussi suggéré de demander le retrait des points négatifs. Ce serait pas mal dans un sens, mais on s'éloigne de notre sujet principal...  si vos avez des avis sur ce point, ils sont les bienvenus : demander un retrait du système négatif dans la cotation va-t-il nous apporter bcp ? Est-ce réaliste ? Et quelle argumentation par rapport à ce point ? J'insiste bien sur le fait que ce n'est qu'une option dont on discutera et que nous ne sommes nullement lié au BAC2-jour ... il y a certes un intérêt à faire une demande appuyée, en terme de poids, mais je pense que ça ne doit pas se faire à n'importe quel prix...

Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 23:20 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurent
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Jan - 00:37 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

personnellement le retrait des points négatifs m'arrangerait pas mal étant donné que j'ai répondu quelque chose de tout à fait faux à la première question mais d'un autre coté la prof a assuré que le retrait des points négatifs était par question et n'influencerait pas la cotation des 2 autres questions...
Je pense honnêtement que le système des points négatifs ne va pas jouer énormément sur la cotation, et que donc c'est demander quelque chose de difficile à obtenir ( plus difficile à mon sens que la pondération) pour un résultat loin d'être garanti et qui risque d'aboutir à un refus total
De plus je ne vois pas vraiment quel argumentation on peut employer pour ce point étant donné qu'on était prévenu depuis longtemps du système de cotation ( et honnetement ce système de retrait des points sur les questions ouvertes est plus avantageux pour nous que sur un qcm, donc sur ce coup la la prof a pas été si méchante que cela....)

Mohamed

MessagePosté le: Ven 11 Jan - 11:25 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

Je ne sais pas à quel moment le prof a assuré que le retrait des points négatifs était seulement à l'intérieur d'une question. Personnellement, j'ai cru que des points négatifs sur une question pouvaient être répercutés sur une autre question, raison pour laquelle j'ai préféré ne rien répondre à la question 1 plutôt que de tenter ma chance en bredouillant qqch quand même! Je pense donc qu'il faut au moins lui faire part du manque de clarté quant à cette consigne.

AKIMA SENOUCI

MessagePosté le: Ven 11 Jan - 14:06 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

je pense qu'il faut se concentrer sur la  pondération 2-4-4 (dans l'ordre des questions) qui a plus de chance d'aboutir, et lui signifier aussi de manière générale son manque de clarté par rapport au retrait de points en cas de mauvaises réponses. Même si elle l'avait précisé il ne coûte rien de lui dire que sa n'a pas été assez clair pour certains d'entres nous, car sa me paraît impossible qu'elle change sa pondération et qu'elle enlève en plus les points négatifs. Je suis d'accord avec Laurent, elle aurait pu faire un QCM +1 -1. et elle a plutôt choisi de le faire dans la seconde partie...

Laurent
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Jan - 14:34 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

J'ai demandé pendant l'examen, si je répondais complètement faux à la question 1, est-ce que cela changerait quelque chose à la cotation à la question 2 ou 3? Elle m'a répondu non, qu'elle coterait question par question et que de toute façon, le retrait des points ne serait appliqué qu'en cas de grosse bêtise ( selon ses propres termes lol)

Yves Rosenbaum
Modérateur

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 21:59 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

reçu de Cloe de Radzitzky :
" Bonjour, 
Suite à ma publication sur le mur, un vingtaine de personnes se sont manifestées pour dire qu'elles avaient effectivement eu du mal à comprendre cette question. Cependant, l'une d'entre elle à déclarer que cette phrase était dans les slides et qu'on avait peu de chance qu'elle prenne notre remarque en considération....
Donc voilà ou nous en sommes pour le moment.
bien à vous "

Réponse de la déléguée de BAC 2, jour. J'en déduis que nous ferons notre démarche en solo, vu que le temps nous est relativement compté. On pourrait préciser que "ce sentiment semble être partagé par les étudiants en horaire de jour" ou un truc du genre. Je laisse encore le sujet ouvert aux discussions/suggestions sur ce qu'on insère dans le courrier qu'on va lui adresser, je compte toutefois l'envoyer au plus tard mardi matin.

Laurent
Modérateur

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 01:15 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

je pense que on doit faire notre démarche en solo quitte à comme tu dis glisser un mot sur les étudiants en horaire de jours mais bon si ceux-ci étaient vraiment intéressés pour faire une démarche , ils se seraient plus manifestés je pense....
En ce qui concerne le contenu à mettre, je pense que on a déjà bien débattu notre point de vue. Insister sur la question sur Cox et demander la pondération
Je suis peut être idéaliste sur ce coup là, mais je pense que non seulement elle tiendra compte de notre remarque mais que de plus étant donné qu'elle n'avait pas fixé de pondération à la base, elle a peut être d'elle-même fixer une pondération avantageuse pour nous voyant les réponses...

Aaricia

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 16:58 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

Je ne savais pas que les points négatifs n'étaient que sur la question visée et pas sur l'ensemble ... Du coup, que veut dire retrait négatif? moi je trouve que cette question est à pondérer au plus bas voire à annuler (trop beau pour être vrai).

Je  ne sais pas si l'idéalisme est de base mais oui, glisser qqch quant aux horaires du jour serait génial (as-tu bien rassurer la déléguée Yves? sur le fait qu'elle ne risque rien? souvent les gens ont peur de faire de leur nez à cause des représailles éventuelles).

Merci Yves pour tes démarches en plein milieu des exam Smile

Yves Rosenbaum
Modérateur

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 17:59 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

Possible qu'elle se sente moins à l'aise, d'autant plus que certains d'entre eux auront la prof au 2ème quadri, donc c'est une situation différente... peut-être que le fait que nous entamions une démarche la poussera à en faire une parallèlement, we'll see Smile

Laurent
Modérateur

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 18:15 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

en même temps on risque d'avoir la prof aussi l'année prochaine dans le séminaire de relation internationale...mais bon ça c'est l'année prochaine et puis je pense qu'un prof d'unif sait faire la part des choses 

Yves Rosenbaum
Modérateur

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 10:36 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

Envoyé ce matin à Amandine Orsini :

"Bonjour,

Par la présente, je souhaiterais vous faire part des difficultés que nous avons rencontrées lors de l'examen écrit du cours d'Analyse des Relations Internationales, dispensé aux BAC 2 Pols. Celles-ci concernent essentiellement l'une des trois questions ouvertes, en l'occurrence celle où il nous était demandé de commenter la phrase de Cox.

Comme vous l'avez probablement remarqué lors de la correction, cette question a posé beaucoup de difficultés aux étudiants. Sur base de ce qui m'a été communiqué, ce sentiment général semble être assez largement partagé en BAC2-jour.
D'un point vue majoritaire (mais pas unanime), nous (BAC2-Pols - HD) estimons que la question sur Cox manquait de "représentativité". D'autres thèmes ou concepts décrits lors du cours pouvaient à notre sens mieux illustrer les principaux courants identifiés au cours et par conséquent davantage convenir à une question ouverte.
D'autre part, cette question contenait un élément litigieux, l'auteur de la phrase ayant en effet été identifié à un autre courant, vu lors d'une autre leçon, et n'étant par ailleurs pas mentionné dans les personnalités "rattachées" à la leçon n°10.

Egalement, cette démarche s'explique par le fait que nombre d'étudiants qui hésitaient n'ont pas osé se "lancer" dans une réponse. Ceci peut s'expliquer par le système de cotation négative. Or, ce système de cotation négative a été décrit uniquement oralement, de manière assez floue, si bien que la majorité des étudiants ont jugé préférable de ne pas prendre de risque et de ne rien répondre plutôt que de se voir retirer des points.

Pour toutes ces raisons, nous souhaiterions majoritairement que vous puissiez réevaluer cette question. Vous ne manquerez pas de faire remarquer que certains (rares) étudiants, dont celui qui vous écrit ce courriel, ont saisi le sens de la question et y ont répondu. Or, le dilemne du prisonnier peut tout-à-fait s'appliquer dans d'autres cadres que les Relations internationales, tel que la relation entre titulaire et étudiants : la coopération y est plus profitable qu'une attitude de cavalier seul, et l'optimum de Paretto ne peut être atteint sans le concours d'une coopération totale et d'une prise en compte des intérêts de tous.

Au vu de tout ce qui précède, nous vous demandons dès lors de bien vouloir apprécier le travail accompli par les étudiants à sa juste valeur, et en conséquence d'adopter une pondération plus favorable concernant les questions ouvertes, à savoir 4-4-2 ("2" pour la question précitée).

Je vous remercie d'avance de votre compréhension. Veuillez agréer, Madame Orsini, mes sentiments les plus distingués"

Laurent
Modérateur

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 16:20 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

super yves ! Super bien écrit avec même l'humour qu'il faut !Encore merci pour ta démarche en tout cas !

Yves Rosenbaum
Modérateur

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 18:00 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

Merci, la touche d'humour m'a été inspirée par Mohamed... ci-joint la réponse du titulaire... suspens ^_^

Bonjour,
Je vous remercie de votre message. Il faut savoir qu'en tant qu'enseignante je partage des préoccupations similaires aux vôtres, mon objectif n'étant évidemment pas d'éliminer le plus d'étudiants possibles mais, au contraire, d'évaluer de la façon la plus objective possible leur apprentissage. Je procède donc, à la fin de toutes mes corrections, à la mesure de la moyenne obtenue pour l'examen, du nombre d'étudiants ayant obtenu moins de 10, etc. et ce afin de me rendre compte de la pertinence des résultats obtenus. Si, pour une raison ou une autre, je constate un fort décalage entre la moyenne obtenue et/ou le nombre d'étudiants ayant obtenu moins de 10 et des standards habituellement attendus (moyenne entre 12 et 14 par ex), alors évidemment je procède à une révision de l'ensemble des notes.
Pour l'instant, j'ai en effet constaté que plusieurs étudiants n'avaient pas répondu à la question n°1 ou avait répondu hors sujet. Cependant, nombreux sont aussi ceux qui ont répondu et obtenu des points (je n'ai pas les copies sous la main mais je pourrai vous donner des chiffres précis si vous le souhaitez). Par ailleurs, souvent, les étudiants qui n'ont pas répondu sont des étudiants qui obtiennent de toutes façons et malheureusement aussi des scores bas aux autres éléments d'évaluation.
Par contre, je n'ai pas fini l'ensemble de la correction. J'ai corrigé pour tous le QCM et les deux premières questions. Mais il me reste la troisième. Pour l'instant, j'ai prévu la répartition suivante des points: 3, 3 et 4. A la fin de ma correction, et après contrôle des variables mentionnées ci-dessus, je serai donc susceptible de changer le barème. Mais seulement bien sûr si je constate une anomalie générale.
Bien à vous,

Amandine Orsini

Laurent
Modérateur

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 18:08 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

Oui en effet c'est le grand suspens....Je pense de toute façon que c'est bien d'avoir attirer son attention et on sait maintenant qu'elle sera attentive à cela....après on verra bien avec les points -)

Yves Rosenbaum
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 23:37 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

Voici une réponse dont je ne sais pas déterminer si elle est provisoire ou définitive (elle parle d'une 1ère correction). Le seul côté positif c'est une relative transparence sur le calcul effectué, mais au final la pondération des questions ouvertes est à la fois moindre et différente de ce que nous avions demandé. Et elle évite au passage un débat argumenté sur la question de la difficulté de l'examen et de la question litigieuse.
PS : la question qui passe à 4,5 est celle du dilemme du prisonnier
PS2 : elle n'est pas précisé s'il s'agit des chiffres de l'ensemble

" Bonjour,
A la fin d'une première correction, j'ai obtenu une moyenne de 11,26 et un taux d'échec (note finale inférieure à 10) de 30,5 %. Même si ce sont des résultats tout à fait dans les normes, j'ai décidé de noter la dernière question sur 4,5 (et donc l'examen total sur 20,5) pour arriver à une moyenne de 11,77 et un taux d'échec de 23,6 %.
Cordialement,

Amandine Orsini "

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:25 (2018)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum BAC2 HD en Sciences Politiques Index du Forum -> Cours - Premier Quadri -> Analyse des Relations Internationales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation