Forum BAC2 HD en Sciences Politiques Index du Forum

Forum BAC2 HD en Sciences Politiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réclamation concernant l'examen
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum BAC2 HD en Sciences Politiques Index du Forum -> Cours - Premier Quadri -> Analyse des Relations Internationales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yves Rosenbaum
Modérateur

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 19:07 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

Puisqu'il semblerait que la question sur Cox ait été particulièrement douloureuse pour pratiquement tout le monde, cela pourrait être utile d'obtenir soit une annulation pure et simple de la question, soit d'obtenir une pondération avantageuse' (type 4-4-2 => 2 pts pour Cox). Je vois 3 possibilités :
1) demander l'annulation pure et simple de la question. Le mieux en terme de points pour nombre d'entre nous, mais le plus improbable
2) demander l'annulation pure et simple de la question, et si pas possible une nouvelle pondération des questions ouvertes. Montre plus de flexibilité de notre part.
3) demander une nouvelle pondération des questions ouvertes. C'est la version "gagne-petit" mais probablement celle qui a le plus de chances d'aboutir.

C'est le moment d'émettre des suggestions. Pensez-vous utile de réclamer ? De quelle manière ? Quoi demander ? Et avec quels arguments ?

Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 19:07 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurent
Modérateur

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 19:21 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

D'un point de vue personnel je suis vraiment déçu de l'examen...
Je pense qu'il peut être utile de réclamer, ou en tout cas de signaler qu'il y a eu un problème avec cette question là en particulier...( même si pour moi c'est l'examen de manière générale qui était "inattendu" au niveau difficulté et compréhension...mais bon difficile de réclamer à ce niveau la je pense)

Je pense que la prof s'en rendra compte en corrigeant ( à propos de correction , j'ai d'ailleurs été assez choqué qu'elle commence à corriger non seulement les QCM mais aussi les questions ouvertes alors même qu'elle était debout en train de surveiller l'exam....je trouve cela assez peu professionnel...Bien sûr cela on peut pas lui dire mais franchement c'est quand même bien spécial cela aussi)

Pour la manière de réclamer, pour moi, il faut lui suggérer de tenir compte dans sa pondération des questions, ce que peut être elle compte faire elle même d'ailleurs étant donné qu'on a pas eu la répartition des points pour chaque question..Je pense vraiment qu'on doit réclamer et demander à ce qu'elle en tienne compte dans sa cotation mais sans aller jusqu'à proposer une répartition précise des points..;Demander l'annulation de la question n'aura aucune chance d'aboutir...
Cela dit Yves, à tout hasard, connais-tu le ou la délégué des bac 2 pols "jour" à horaire unilingue? Cela serait peut être intéressant de trouver cette personne et de voir son sentiment...Si c'est le même, cela risque d'avoir plus de poids si c'est une plainte de 2 auditoires...
Parce qu'à l'inverse, si il y a que nous qui rouspétons, la prof risque de dire, regardez vos collegues du jour, ils ne disent rien eux...

Yves Rosenbaum
Modérateur

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 19:35 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

Non, je me suis fait la réflexion pendant l'année, puis j'ai pas bougé... je vais demander au secrétariat les coordonnées du / de la délégué(e)

Laurent
Modérateur

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 19:40 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

sinon on peut poster un message sur le groupe facebook fusl, si quelqu'un connait le nom et le gsm du délégué 2ème bac pols horaire de jour on sait jamais

vero

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 19:46 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

assez d'accord avec Laurent pour le côté inattendu
pour la question Cox je trouve que cela relève de la malhonnêteté intellectuelle de sa part

pour la réclamation, ce serait bien d'avoir le sentiment des autres BAC et peut-être de faire attention à notre vocabulaire en demandant la "neutralisation" de la question plutôt qu'une annulation ...

Aaricia

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 20:17 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

Totalement d'accord avec Laurent et Véro :

- une révision de la pondération me semble le plus raisonnable et avec compromis même si mon égo voudrait qu'on supprime cette bête question basée uniquement sur deux citations dans des slides qui sont censés renforcer le cours et non être exhaustifs.
- l'examen en soi était sacrément plus dur mais : je dois vous rappeler que ce sont les étudiants qui ont été la source des simulations. Oui, je sais ...
- le soutien des bac horaire du jour est crucial, surtout au niveau du nombre. Je ne connais pas les coordonnées du délégué ni même son identité. A moins que ce soit celui qui parle tout le temps là. Enfin, voilà, ça, Pierre Franck doit le savoir.

Et oui, c'est vrai, elle corrigeait à main levée, sans aucune réflexion, devant nous. Elle était juste devant moi et je n'ai même pas pu en profiter ! Dégoûtée !! (quoi? Tant qu'à être malhonnête à un examen autant que ça soit pleinement ! )

Laurent
Modérateur

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 20:47 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

pour les simulations pour la deuxième partie du cours ok les etudiants ont été la source des simulations mais la première partie , c'était elle ( avec le questionnaire qcm qu'on a du faire en novembre)...et ce QCM là n'avait rien à voir avec le QCM de l'examen hors elle a dit au cours que cela serait un QCM de niveau similaire...
mais bon c'est pas vraiment cela le plus grave

Melina

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 09:29 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'espère que vous vous portez bien et que vous êtes remis de la surprise de cet examen...

Je partage votre sentiment à tous. Je n'ai rien répondu à la "fameuse" question sur Cox étant donné que je ne voyais pas où elle voulait en venir et que c'était un système de cotation négative.
Concernant la répartition des points pour la partie des questions ouverte, je lui ai demandé ce qu'il en était et elle s'est rendue compte qu'elle avait oublié de spécifié cela sur le questionnaire. Elle a dit qu'elle allait y réfléchir.
J'opte également pour une réévalutation de la répartition des points, j'espère qu'en corrigeant elle se rendra bien compte qu'il y avait un problème avec cette question.

Concernant le fait qu'elle corrigeait les examens et que cela n'est pas "professionnel", je tiens quand même à ajouter qu'il s'agissait de l'examen dans sa version anglaise et qu'elle ne corrigeait que le QCM, ce qui ne demande pas de réflexion. Donc ne la blâmons pas d'avoir pris un peu d'avance! ;-)

Bonne étude à tous!

AKIMA SENOUCI

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 09:44 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

salut à tous

Je pense que vous connaissez mon point de vue sur cet exam...

Je partage entièrement tout ce qui a été dis ci-dessus, en ajoutant aussi (quitte à tout déballer...) que la séance du canadien a été vu à la vitesse grand V.,
on a pas eu de retour de la prof, pas eu la possibilité de poser des questions et ses slides sont en anglais (elle n'a pas le droit, puisque la maitrise de l'anglais pour ce cours n'est pas un pré-requis). De plus, avec le recul je ne vois vraiment pas l'intérêt de son qcm d'entrainement...sauf à perdre du temps! Enfin cela ne répond pas vraiment à la question posée...

Je suis pour la 3ème option à savoir qu'elle laisse la question et qu'elle change la pondération, bien que sa serait utile de lui suggérer toute les propositions,
c'est à elle de voir ensuite...

PS :  Pour ce qui est de l'email que l'on a reçu d'un de nos camarades, qui selon moi est assez pueril et limite insultant pour notre délegué ainsi que pour la classe dans son ensemble je suis pour qu'on ne le prenne pas en compte!! Je ne le trouve pas objectif et voir même assez inutile.

Aaricia

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 10:35 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

Quel mail?
Vrai pour les slides en anglais, c'est pour ça que je ne les ai pas trop considérés lors de mon étude.

Melina

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 12:02 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

Je n'ai pas reçu d'email non plus!

Mohamed

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 17:56 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

Je pense qu'il serait utile de faire part de notre étonnement quant à la première des questions ouvertes. Etonnement parce que, quand bien même une diapositive de la séance 10 reprend la citation de R. Cox, celui-ci n'apparaît jamais dans les "personnalités" indiquées dans chaque début de résumé des séances. Pas même dans celui de la séance 10 justement.
Je ne pense pas que nous soyons en mesure de "réclamer" quoi que ce soit! Mais on peut demander au professeur qu'elle accorde une pondération moindre à cette question litigieuse qu'aux deux autres questions.
Donc, en gros, je suis pour la troisième option proposée par Yves.

Et à la limite, mon chèr Yves, quand tu écriras ta bafouille à Amandine, tu peux souligner le fait que toi tu as répondu à la question, ce qui démontrera l'aspect collectif de ta démarche. En effet, le choix le plus satisfaisant individuellement pour toi, serait de ne rien dire et que la question soit totalement maintenue. Mais tu pourrais dire que tu as appris au cours d'A.R.I. que faire cavalier seul se révèle souvent contre-productif, et que tu es prêt à payer le prix de la collaboration. La solution la plus satisfaisante pour un étudiant qui n'aurait rien répondu à la question serait qu'elle soit purement et simplement annulée. L'optimum de Pareto, c'est donc la moindre pondération pour cette question.

Sinon je pense qu'il serait utile aussi de lui demander de mettre sur Ifusl un corrigé du QCM.

Sinon, chère Akima, c'est vrai ça: de quel mail tu parles?? Parce que ce qui est insultant pour le délégué l'est aussi pour le délégué suppléant que je suis!

Laurent
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 19:03 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

je n'ai pas eu le mail non plus

AKIMA SENOUCI

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 20:53 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

Mdrrrr Mohamed...cela montrera qu'on a bien compris son cours et qu'on est même prêt à le mettre en pratique!!
Pour ce qui est de l'email, j'ai cru que tout le monde l'avais reçu... cela dit la personne se reconnaitra!!
Courage à vous pour les prochains exams...

Yves Rosenbaum
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 20:56 (2013)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen Répondre en citant

C'est normal, il s'agit d'un mail qui m'a été adressé directement par un étudiant (que je ne citerai pas) et qui était disons... sujet à interprétations Wink Bah, tout cela n'est pas d'une grande importance. Ce qui compte, c'est que l'on avance et que l'on se dirige vers une demande pour pondérer plus favorablement la question sur Cox. Je reprendrai une partie de l'argumentation de Mohamed que j'ai trouvé très fine et qui prendra la titulaire à son propre jeu. J'essaie de contacter jusqu'à présent sans succès la déléguée de BAC2 jour... suite au prochain épisode !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:11 (2018)    Sujet du message: Réclamation concernant l'examen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum BAC2 HD en Sciences Politiques Index du Forum -> Cours - Premier Quadri -> Analyse des Relations Internationales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation