Forum BAC2 HD en Sciences Politiques Index du Forum

Forum BAC2 HD en Sciences Politiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions/réponses Examen oral
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum BAC2 HD en Sciences Politiques Index du Forum -> Cours - Premier Quadri -> Démarche et Méthodes de la Recherche en Sciences Sociales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yves Rosenbaum
Modérateur

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 12:47 (2012)    Sujet du message: Questions/réponses Examen oral Répondre en citant

Ci-joint les réponses aux questionnaire de DMRSS pour l'examen oral. Merci à Ling et Akima pour leurs participations actives au fichier Smile

http://www.sendspace.com/file/bobp7p

Quelques incertitudes subsistent encore pour :
- la deuxième moitié de la question 1.3 (qu'entend-on par portée ?)
- la deuxième moitié de la question 2.4 (dimension "S" du questionnaire)
- la question 2.18 (suffisant / pertinent ?)

N'hésitez pas donner votre avis sur ces questions ^_^

Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 12:47 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurent
Modérateur

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 21:17 (2012)    Sujet du message: Questions/réponses Examen oral Répondre en citant

Je vais (tenter) de répondre aux interrogations ci-dessus

Pour la question 1.3 j'ai mis pour la portée : Le travail scientifique se réalise à travers un va-et-vient permanent entre l'empirie et la théorie. La réalité est construite, "problématisée" progressivement par le chercheur qui est constamment partagé entre une confrontation avec les données d'observation et le recul théorique. Le discours peut être analysé comme" source d'information" au début d'une recherche mais au fur à mesure de la progression du travail scientifique, il doit également être analysé en tant que "processus". 

Pour la question 2.4 : Pour le contexte social (S), La relation inégalitaire de pouvoir est présente tant dans l''enquête par questionnaire que dans l'ENDR.  Dans l'enquête par questionnaire, l'enquêteur peut chercher à réduire l'écart entre lui en l'enquêté soit en agissant sur le contenu de l'interaction ( par exemple le niveau du langage utilisé) soit en agissant sur la structure de l'interaction de sorte d'avoir des enquêteurs socialement proche.  Dans l'ENDR, l'importance du contexte social est encore plus marqué. Etant donné qu'il s'agit généralement d'un entretien en face-à-face de longue durée, l'enquêteur doit veiller d'autant plus à limiter les relations inégalitaires entre lui en la personne qu'il interviewe. Mais il doit faire plus que cela encore, il doit se montrer réellement intéressé par ce que son interlocuteur va lui révéler. L'enquêteur ne peut pas rester neutre comme dans l'enquête par questionnaire, il doit s'engager et engager un contexte de sincérité et d'honnêteté dès le début de l'entretien.

Pour la question 2.18, je me suis inspiré du même tableau pour faire la réponse mais je suis pas sur non plus que c'est pertinent...J'ai l'impression que le tableau est très général mais qu'il ne répond pas à la question précisément ( les interactions entre le chercheur et son objet). J'ai l'impression qu'en fait il faudrait reprendre chaque méthode et rechercher la-dedans les moments ou l'on aborde les interactions entre les 2. j'essayerai de regarder à cela dans les prochains jours

Yves Rosenbaum
Modérateur

MessagePosté le: Mar 25 Déc - 14:03 (2012)    Sujet du message: Questions/réponses Examen oral Répondre en citant

Merci pour ta réponse Laurent ! J'achète la réponse à la question 2.4, limpide... pour la 1.3, j'étais parti sur une autre type de réponse et d'interprétation de la "portée" du discours scientifique :

" Il existe des différences entre le discours scientifique et les discours idéologiques ou philosophiques :

- la science n’a pas la prétention de dire « la vérité » sur le monde (≠ de registre entre discours philosophique et scientifique).

- la confrontation du savoir avec les données observables (≠ de registre entre discours idéologique et scientifique).

- il n’y a pas de progression linéaire de la science vers un point de savoir intégral "

Tout dépend évidemment encore une fois de ce qu'on entend par "portée"... j'avoue qu'à ce stade-ci j'ai du mal à trancher, mon seul souhait est de ne pas tomber sur cette question-là Wink

Laurent
Modérateur

MessagePosté le: Mar 25 Déc - 16:41 (2012)    Sujet du message: Questions/réponses Examen oral Répondre en citant

j'avoue que je ne suis pas sûr non plus pour cette question là, surtout en lisant ta réponse une seconde fois....
il nous reste 10 jours pour réfléchir la dessus ah ah 

Laurent
Modérateur

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 19:33 (2012)    Sujet du message: Questions/réponses Examen oral Répondre en citant

J'ai juste une question par rapport à ton fichier Yves, que j'étais en train de relire et comparer aujourd'hui avec mes réponses
pour la question 2.9, la phrase ci dessous ( au début de la réponse)

- "Echantillon par quotas : on utilise un échantillon probabiliste lorsqu’on ne dispose pas d’un échantillon représentatif de la population que l’on souhaite étudier ou lorsqu’on n’y a pas accès, fautes d’autorisation ou de moyens. Il s’agit alors de s’appuyer sur la connaissance de la population en question et le chercheur s’efforcera de déterminer un quota qui représentera le plus fidèlement possible la population étudiée."

Est ce qu'il ne faut pas remplacer "probabiliste" par "par quota"? Parce que sinon il y a une contradiction dans la phrase pour moi...Ou alors c'est moi qui me suis trompé, j'avoue que c'est pas la partie de la matière la plus claire....

Yves Rosenbaum
Modérateur

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 20:18 (2012)    Sujet du message: Questions/réponses Examen oral Répondre en citant

ah ben oui, de fait... c'est ce qu'on appelle une "coquille", bien vu Smile il faut donc bien remplacer "probabiliste" par "par quota".
On pourrait même rajouter, afin d'enrichir la réponse, que "l'échantillon probabiliste est considéré comme le seul statistiquement valable car le seul sur lequel on peut estimer l'erreur d'échantillonnage. Son inconvénient est qu'il n'est pas toujours praticable concrètement (...)" p. 68, syllabus DMRSS

Laurent
Modérateur

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 01:54 (2012)    Sujet du message: Questions/réponses Examen oral Répondre en citant

oui en effet
pour le reste, j'ai pas trouvé de différence flagrante avec ce que j'avais déja répondu donc je suis content -)
il y a juste pour la question 2.18 ou j'ai l'impression que le tableau ne suffit pas mais j'ai pas encore eu le temps de replonger dans les notes de cours pour regarder cela

Aaricia

MessagePosté le: Lun 31 Déc - 13:08 (2012)    Sujet du message: Questions/réponses Examen oral Répondre en citant

Pour la question 1.3. je pencherais également sur les réponses fournies par Ling et Akima, vu que dans le syllabus, page 13, il y a la visée des théories (avec "ne pas avoir la prétention de dire la vérité sur le monde" ni de vouloir avoir le dernier mot) et puis, page 15 - la confrontation à des faits empiriques - (le "va-et-vient permanent entre l'empirie et la théorie" ==> réalité construite // cf la métaphore du navigateur par ailleurs) et enfin tous les critères de la page 16 :

- refus du dogmatisme et de l'argument d'autorité
- précision terminologique et opérationalisation des concepts
- clarté des méthodes et résultats
- réversibilité et illimitation du débat.

Sinon, pour les échantillonnages, ne pas oublier qu'on peut les combiner : utiliser un probabiliste dont on peut réajuster la représentativité par échantillon par degré / strates / grappes et encore trancher avec celui par quotas.

Aaricia

MessagePosté le: Lun 31 Déc - 13:42 (2012)    Sujet du message: Questions/réponses Examen oral Répondre en citant

Comment définiriez-vous le critère de Pertinence de la question de départ? Ainsi?
 Pertinence scientifique : pas d’ambition démesurée. Faire progresser cadres théoriques. Se poser la question : notre objet est-il central ou périphérique ? Fort traité ou pas vraiment?

Mix entre la pertinence du contexte de recherches à la demande et de deux-trois données ....

Laurent
Modérateur

MessagePosté le: Lun 31 Déc - 13:55 (2012)    Sujet du message: Questions/réponses Examen oral Répondre en citant

Pour la pertinence, je rajouterai deux trois éléments - le fait de se poser la question de savoir si c'est une vraie question de départ ou pas
- de vérifier que la question de départ ne porte pas de connotation morale
- elle doit viser à comprendre ou expliquer le phénomène étudié et pas seulement à le décrire.

cette partie là est mieux expliqué dans le manuel je trouve ( pp 32-35)

Aaricia

MessagePosté le: Lun 31 Déc - 14:01 (2012)    Sujet du message: Questions/réponses Examen oral Répondre en citant

Effectivement, c'est mieux expliqué. Merci Smile

Aaricia

MessagePosté le: Lun 31 Déc - 14:21 (2012)    Sujet du message: Questions/réponses Examen oral Répondre en citant

Bon, par contre, quelqu'un a-t-il une méthode imparable pour définitivement pas se tromper en théorie hypothético-déductive et théorie inductive?
Je pense que dans les réponses aux questions (1.8) : la théorie h-d suppose de partir du général au particulier tandis que l'inductive suppose de partir du particulier au général. Non??

Laurent
Modérateur

MessagePosté le: Lun 31 Déc - 14:55 (2012)    Sujet du message: Questions/réponses Examen oral Répondre en citant

Oui c'est cela mais plutôt que de parler de particulier et général, je pense qu'il vaut mieux parler de théorie et d'observations empiriques.
La manière hypothético-déductive consiste à formuler des hypothèses théoriques et à les confronter à des observations empiriques et à en déduire qu'elles sont soit confirmées, soit infirmées
la manière inductive consiste à partir des observations empiriques, à en induire des hypothèses qui vont mener à des considérations théoriques. 

je n'ai pas trouvé d'autres méthode pour retenir que d'utiliser les verbes induire et déduire, j'espère que je ne t'embrouille surtout pas plus que cela  Wink

Nath

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 18:00 (2013)    Sujet du message: Questions/réponses Examen oral Répondre en citant

Tout d'abord, je vous souhaite une très très bonne année 2013 à toutes et tous !!

Ensuite, concernant le sujet ci-dessus, la proposition de Laurent me paraît très bien.
Sinon, le prof avait parlé de "théorie" et de "pratique" au cours.
Démarche hypothético-déductive : théorie --> pratique (ex. démarche expérimentale, enquête par questionnaire). Comme petit truc, on peut se dire que "hypothético" fait référence aux hypothèses théoriques dont on va vérifier la réalité dans la pratique.
Démarche inductive : pratique --> théorie (ex. entretien individuel).

Aaricia

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 21:22 (2013)    Sujet du message: Questions/réponses Examen oral Répondre en citant

Oui, c'est sympa aussi. Une petite précision : l'hypothético-déductive aide à l'opérationnalisation des concepts.

Par contre, dans mon étude sur la fiabilité, il y a trois aspects : stabilité, équivalence et homogénéité.
Et je ne réussis pas à comprendre "homogénéité" : il est mis qu'il s'agit "d'une équivalence de résultats à partir d'au moins deux séries d'indicateurs destinées à mesurer le même objet".
Une idée? car en comprenant pas ça, je ne le retiens pas !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:47 (2018)    Sujet du message: Questions/réponses Examen oral

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum BAC2 HD en Sciences Politiques Index du Forum -> Cours - Premier Quadri -> Démarche et Méthodes de la Recherche en Sciences Sociales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation