Forum BAC2 HD en Sciences Politiques Index du Forum

Forum BAC2 HD en Sciences Politiques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tableau de synthèse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum BAC2 HD en Sciences Politiques Index du Forum -> Cours - Premier Quadri -> Analyse des Relations Internationales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laurent
Modérateur

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 19:21 (2012)    Sujet du message: Tableau de synthèse Répondre en citant

Pour info, je suis en train de construire ( depuis le début de l'année mais pas su beaucoup avancer) un tableau synthétique reprenant les différents concepts et personnalités vu au cours et les reliant aux courants vu
je le partagerai ici quand je l'aurai fini

Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 19:21 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurent
Modérateur

MessagePosté le: Ven 21 Déc - 18:11 (2012)    Sujet du message: Tableau de synthèse Répondre en citant

voila comme annoncé, un tableau de synthèse ( en fait 3 tableaux un pour les concepts, un pour les personnalités, un pour les dates)
j'ai repris en partie le contenu du cours et je me suis aussi basé sur 2 lexiques, le lexique de science politique ( O. Nay) et le dictionnaire des relations internationales ( D. Battistella, M-C Smouts et P. Vennesson)
Je pense qu'il est assez complet mais bon c'est à prendre avec les précautions d'usages  Wink

www.sendspace.com/file/yxsoow

Mohamed

MessagePosté le: Ven 21 Déc - 18:32 (2012)    Sujet du message: Tableau de synthèse Répondre en citant

Merci Laurent pour ton initiative très appréciable, et ô combien appréciée!

Mohamed

MessagePosté le: Ven 21 Déc - 18:51 (2012)    Sujet du message: Tableau de synthèse Répondre en citant

Et elle le sera encore plus quand le lien senspace donnera qqch, parce que là ça marche pas! ;-)

Mohamed

MessagePosté le: Ven 21 Déc - 18:54 (2012)    Sujet du message: Tableau de synthèse Répondre en citant

Voilà ça a enfin fonctionné! En cliquant sur le lien ça marchait pas, mais en copiant-collant le lien moi-même ça a marché cette fois-ci!
Encore merci! 

Laurent
Modérateur

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 00:55 (2012)    Sujet du message: Tableau de synthèse Répondre en citant

oui en effet je viens de voir qu'en cliquant sur le lien cela ne marche pas , je ne sais pas pourquoi
mais en faisant un copier-coller, cela marche, c'est le principal 

Aaricia

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 13:43 (2012)    Sujet du message: Tableau de synthèse Répondre en citant

Bonjour bonjour !

J'ai une question : quel est le 3e axiome du libéralisme? Est-ce en lien avec l'accord de coopération? Et quel le lien avec le dilemme du prisonnier?
En soi, cette matière est simple mais c'est vrai que les tableaux sont super utiles, pour bien gérer par rapport aux différents des auteurs.

Laurent
Modérateur

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 21:06 (2012)    Sujet du message: Tableau de synthèse Répondre en citant

Les 3 axiomes ( ou postulats) du libéralisme :
- L'individu rationnel, acteur fondamental de la politique internationale.
- La politique intérieure prime sur la politique extérieure.
-l'anarchie est ce que les sociétés civiles veulent que les Etats en fassent.

La coopération a pour moi un lien avec le libéralisme mais surtout avec son ancêtre l'idéalisme. En effet pour les idéalistes, les relations internationales se gèrent en créant des organisations internationales ( donc des liens de coopérations entre les Etats)
On peut prendre l'exemple de W.Wilson et de son discours pour expliquer cela. 
On retrouve également la coopération dans les théories néolibéralistes ( par exemple, le cas de la construction européenne, à la fin de la séance 4 si je me souviens bien)

Le dilemme du prisonnier lui est en rapport avec la théorie béhavioriste d'Axelrod et éventuellement avec les théories néoréalistes qui en découlent mais surement pas avec le libéralisme.

je me suis rendu compte que j'ai oublié de mettre Behaviorisme et néoréalisme dans la ligne du "dilemme du prisonnier"

AKIMA SENOUCI

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 22:07 (2012)    Sujet du message: Tableau de synthèse Répondre en citant

super!!

Merci Laurent!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:51 (2018)    Sujet du message: Tableau de synthèse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum BAC2 HD en Sciences Politiques Index du Forum -> Cours - Premier Quadri -> Analyse des Relations Internationales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation